Entrez votre analyse de terre

Il faut renseigner a minima le pH eau, la teneur en carbone organique (50% de la teneur en MO), le rapport C/N et au moins un des ETM parmis As, Cd, Ni, Pb. Vous pouvez également renseigner la teneur en Fe et Zn du sol pour avoir une estimation de la teneur de ces éléments dans les grains

Si vous avez connaissance de la texture de votre terre vous pouvez la renseigner en plus: teneur en argiles et en limons totaux OU fins

Choisissez ensuite une variété dans la liste déroulante. Si votre variété n'apparaît pas choisissez Ma variété n'est pas dans la liste et la prédiction se fera pour la variété Miradoux

Résultats pour les contaminants


Si vous constatez que le risque de non-conformité est fort vous pouvez:

  • Vérifier que votre pH est au dessus de 6.5
  • Consulter l'onglet Choisir sa variété pour sélectionner une variété peu accumulatrice
Loading...

Résultats pour les oligoéléments

Loading...

Teneurs en ETM total issues des données du RMQS, GIS Sol

Loading...
- Utilisez le curseur en haut à droite pour faire apparaître la couche relative à l'ETM choisi.

- Sur la carte topographique, zoomez pour trouver votre parcelle puis cliquez. Les valeurs d'ETM s'affichent dans le tableau. Le rectangle correspond à la zone unitaire de prédiction au sein de laquelle, les valeurs sont égales.


Loading...

Différences variétale d'accumulation des ETM



Il existe une variabilité génétique d'accumulation du cadmium entre les variétés de blé dur. L'accumulation du Cd dans les grains varie en moyenne d'un facteur 3 entre les variétés les moins accumulatrices et celles qui le sont le plus. Une grande partie de cette variabilité est liée au gène ***Cdu1*** qui renforce la séquestration du cadmium dans les racines (pour être précis, il s'agit d'un allèle du gène).

L'utilisation de variété peu accumulatrices est la seule possibilité pour réduire la contamination du blé dur par le Cd lorsque les actions pour modifier la phytodisponibilité du métal dans le sol ne sont pas envisageables (pH déjà élevé, sol trop riche en Cd). Bléssûr propose un classement de quelques variétés communes.




Classement des variétés de blé dur selon leur capacité à accumuler les ETM


Les variétés sont classées selon la fréquence prédite de dépassement des seuils de 0.18 mg Cd/kg, 0.2 mg Pb/kg, 0.08 mg As/kg et 0.1 mg Ni/kg pour plus de 250 sols couvrant le bassin de production français.






Vous pouvez nous aider à améliorer Bléssûr. Dites-nous si vous trouvez l'outil utile et quelles améliorations vous verriez. Tous les éléments d'améliorations sont les bienvenus!




Votre message:



Vous pouvez également nous écrire...

Cliquez ici pour envoyer un e-mail

Quels sont les acteurs du développement de Bléssûr ?

Bléssûr a été développé par l'unité de recherche Ispa (Inrae, Bordeaux) et Arvalis Institut du végétal avec le soutien financier de l'Agence Nationale pour le Recherche (ANR, projet Cadon ANR 15-CE21-0001-04 et programme d'investissements d'avenir au sein du LabEx COTE ANR-10-LABX-45).


Bléssûr remercie tous les agriculteurs qui ont accepté de fournir des échantillons de terre et de grains, FranceAgrimer qui a organisé la collecte.


L'unité Infosol (Inrae, N. Saby) a permis de développer la carte interactive pour estimer la teneur du sol en ET.





Comment fonctionne Bléssûr ?

Bléssûr est un ensemble de modèles qui ont été développés lors de travaux de recherche conduits conjointement par l'Inrae de Bordeaux et Arvalis Institut du végétal. Il s'agit de modèles statistiques employant les méthodes d'apprentissage automatique récentes ('machine learning'). Ces modèles ont pu être calibrés à partir de l'analyses de plusieurs centaines d'échantillons de terre et de grains prélevés chez des agriculteurs dans différents bassins de productions du blé dur en France.

Bléssûr est-il performant ?

Les performances de prédictions de Bléssûr ont été testées sur des échantillons indépendants qui n'ont pas servis à calibrer les modèles. En moyenne, pour le Cd, Bléssûr détecte plus de 80% des cas de non-conformité pour le cadmium. Pour les autre éléments les performances sont plus faibles aux alentours de 70%, car moins de données étaient disponibles pour calibrer les modèles.

Pourquoi ça marche ?

Les contaminants métalliques que l'on retrouve dans les grains de blé proviennent de l'absorption par les racines de la fraction phytodispoble des métaux qui se trouvent naturellement dans les sols. La fraction phytodisponible des contaminants métalliques traités par Bléssûr est fortement déterminée par le pH du sol, sa teneur en matière organique et sa texture. L'intensité de l'accumulation dépend également des caractéristiques génétiques de la variété.

Pourquoi utiliser Bléssûr ?

La règlementation européenne sur les contaminants métalliques dans les denrées alimentaires se durcit fortement depuis quelques années. En témoigne la baisse du seuil pour le cadmium dans le blé dur de 0,2 à 0,18 mg/kg qui s'est opérée en 2021. Des projets de baisse beaucoup plus drastiques (0,1 mg/kg) avaient été envisagés pour cette céréale. Produire un blé conforme à la réglementation n'est pas forcément une contrainte forte. En utilisant Bléssûr, vous pourrez anticiper un risque de non-conformité et trouver des leviers d'actions permettant de l'éviter, notamment en consultant le classement des variétés par rapport à leur aptitude à accumuler les contaminants métalliques.